samedi 7 novembre 2015

Mon installation Enocean

Nouveau protocole dans mon installation KNX et Zwave, la technologie EnOcean vient de voir le jour dans mon habitation....



J'utilise toujours Jeedom et un dongle USB - EnOcean avec le plugin qui va bien.

Pour débuter, j'ai installé un capteur d'ouverture porte/fenêtre Nodon. il est  sur la baie vitrée du salon. L'objectif est de couper le chauffage lorsque la fenêtre est ouverte, pour le côté économie et de prévenir une quelconque intrusion, pour le côté sécurité.


Par la suite, Je vais installer un capteur de température de la marque Nodon. J'ai pour projet de piloter le chauffage de la salle de bain en fonction des habitudes de chacun (Cela fera l'objet d'un prochain article....)

Mais pour le moment et afin de mener à bien mon prochain projet et optimiser mon installation EnOcean, j'ai pu constater, que la salle de bain est trop éloignée de ma box et de mon dongle USB - Enocean (j'ai fait le test en déplaçant le capteur d'ouverture dans la pièce et en simulant une ouverture/fermeture, je n'ai pas eu de changement d'état sur ma box).

J'ai donc acquis un répétiteur de signal EnOcean, de la marque Eltako (FRP61 - 230V) afin de pouvoir augmenter la portée du signal.



Je fais une petite parenthèse () sur le matériel que j'achète. J'essaye en priorité d'acheter le matériel d'occasion sur leboncoin.fr et quand cela n'est pas possible je prends le temps de comparer les prix....car je ne trahie pas un secret en disant que la "domotique à un coût certain, peut importe la solution choisie", alors si on peut faire des économies ! Pour mon matériel KNX (Hager, Theben, etc...) et EnOcean (Jung, Eltako, etc...), je les achète sur le site allemand eibmarkt.com . A ce jour je n'ai pas trouvé moins cher malgré les frais de ports (expédition via DHL). Pour mon matériel Zwave et EnOcean j'achète sur le site de Domadoo et Domotique-store.

J'habite une maison plain pied. Ma box domotique est installée au sous-sol. J'ai placé le répétiteur dans l'entrée. Je n'ai pas pris de mesure précise du signal, j'ai évalué la distance en fonction de l’environnement (épaisseurs des murs) et des données fournies par EnOcean sur la portée théorique du signal....

  
Mon installation au sous-sol

J'ai encastré le module dans une batibox (prof. 50 mm), afin que cela soit discret et esthétique.

  
Installation du répétiteur dans une batibox

Grâce à ce module mon signal est bien réparti à l'ensemble du rez-de-chaussée.

Aujourd'hui ma petite installation EnOcean fonctionne bien, les informations remontent dans Jeedom et cela me permet de faire des interactions avec mes autres équipements.

L'investissement de départ de mon installation EnOcean est de : 169 EUR Il comprend, le plugin Jeedom, Le dongle USB, le répétiteur de signal et le capteur d'ouverture, l'ensemble a été acheté neuf.


Le prochain projet est la gestion du chauffage de la salle de bain en fonction des habitudes de la maison, en utilisant les protocoles Zwave et EnOcean...

  • Capteur de température de NODON
  • Module Fil Pilote ZWave+ de QUBINO

@ très vite....





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire